Jeu. 14 | Ven. 15 | |
08:00
09:00
10:00
11:00
12:00
13:00
14:00
15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
|
13:00 - 13:45 (45min)
Rafraichissements
Hall d'accueil
13:45 - 14:00 (15min)
Accueil et présentation du workshop
Plateau1
Manuel Melon (SFA) et Arnault Damien (AES)
14:00 - 14:30 (30min)
Introduction Audio3D: Méthodes de spatialisation sonore
Plateau1
› Introduction sur les méthodes spatiales audio (WFS, HOA, etc)
- Olivier Warusfel, Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique, Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique
14:00-14:30 (30min)
14:30 - 15:30 (1h)
Captation et systèmes de restitution
Plateau1
› Systèmes de restitution HOA
- Pierre Lecomte, École Centrale de Lyon
14:30-15:00 (30min)
› Techniques de captation, microphones
- Markus Noisternig, Sciences et Technologies de la Musique et du Son
15:00-15:30 (30min)
15:30 - 16:00 (30min)
Pause café
Hall d'accueil
16:00 - 17:00 (1h)
Formats et codecs Audio 3D
Plateau1
› Formats et codecs audio - 1
- Martin Antiphon, Music Unit
16:00-16:30 (30min)
› Formats et codecs audio - 2
- Frédéric Amadu, IRCAM Amplify
16:30-17:00 (30min)
17:00 - 18:00 (1h)
Table ronde: pratique du son 3D du point de vue des ingénieurs du son
Plateau1
Martin Antiphon
› Intervention ingénieurs du son: pratique du son 3D en régie
-
17:00-18:00 (1h)
|
8:00 - 9:00 (1h)
Accueil
Accueil des participants avec café/thé et rafraichissement
9:00 - 10:00 (1h)
Applications Broadcasting / streaming /cinema
Plateau1
10:00 - 11:00 (1h)
Applications interactions / navigation / muséographie
Plateau1
› Hôtel de la Marine
- Frédéric Changenet, Radio France
10:00-10:20 (20min)
› Notre-Dame de Paris
- Brian Katz, Sorbonne Université
10:20-10:40 (20min)
› TADDAM!
- Michel Couzigou, Big Incredible
10:40-11:00 (20min)
11:00 - 11:30 (30min)
Pause café
Hall d'accueil
11:30 - 12:30 (1h)
Applications jeux vidéo / réalisté virtuelle / réalité augmentée
Plateau1
› 3D audio pour expériences XR (Extended reality)
- Charles Verron, Noise Makers - François Salmon, Noise Makers
11:30-11:50 (20min)
› Présentation UBISOFT
- Khoa-Van Nguyen, Ubisoft
11:50-12:10 (20min)
12:30 - 14:00 (1h30)
Déjeuner
Hall d'accueil
14:00 - 15:00 (1h)
Applications automobile / home
Plateau1
› Sound zones Stellantis
- Manuel Melon, Laboratoire d'Acoustique de l'Université du Mans
14:00-14:20 (20min)
15:00 - 17:00 (2h)
Applications audio pro / concert / spectacle vivant
Plateau1
› Présentation Amadeus
- Adrien Zani, Amadeus - Thierry Coduys, Amadeus
15:00-15:20 (20min)
› Présentation L-Acoustics
- Sylvain Biguet, L-Acoustics
15:20-15:40 (20min)
› Création, pré-production et production artistique et technique du spectacle IO, un spectacle immersif et pluridisciplinaire
- Hugo Divetain, Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris - Jules Douaire, Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris
15:40-16:00 (20min)
› Interopérabilité des mixages objets en live et ADM-OSC
- Sylvain Thevenard, Adamson - Mathieu Delquignies, d&b audiotechnik - José Gaudin, Meyer Sound - Sylvain Biguet, L-Acoustics
16:00-16:20 (20min)
› Notre Dame au Châtelet
- Stéphane Oskeritzian, Théâtre du Châtelet
16:20-16:40 (20min)
› Retour d'expérience sonorisation mixage à quatre mains opéra La Tosca au Zénith d'Orléans
- Séverine Gallou, Sonorisatrice freelance - Sylvain Béziat, Sonorisateur indépendant
16:40-17:00 (20min)
17:00 - 19:00 (2h)
Démos audio 3D + apéritif
Démonstrations de systèmes de diffusion audio 3D
Apéritif
|