Cette présentation est consacrée aux technologies audio 3D développées par Noise Makers pour la post-production et les expériences immersives.
Après une brève présentation des plugins audio 3D, des cas pratiques seront présentés à travers 3 projets XR: The Immersive Opera, un concert immersif dans un moteur de jeu (2019) - l'audioguide de l'Hotel de la Marine, impliquant une restitution binaurale in-situ couplée à du suivi de mouvements de têtes (2021) - et les expériences de réalité virtuelle menées avec Saint-Gobain autour de l'acoustique du bâtiment (2023).
Charles Verron a obtenu un doctorat en acoustique en 2010. Après sept années d'expérience dans des laboratoires de recherche, il a fondé la société Noise Makers en 2017, éditeur logiciel spécialisé en audio 3D. L'entreprise développe des plugins de spatialisation pour les professionnels du son et des outils d'acoustique virtuelle pour l'industrie et la muséographie.
François Salmon a obtenu un master de l'École nationale supérieure de l'électronique et de ses applications en 2013, puis de l'École nationale supérieure Louis-Lumière en 2016. Par la suite, il a travaillé en tant qu'ingénieur audio 3D au Laboratoire de recherche en mathématiques appliquées de l'École polytechnique avant de rejoindre l'Institut de recherche et technologie b<>com à Rennes, où il a obtenu un doctorat en acoustique de l'Université de Brest en 2021. Depuis, il travaille comme ingénieur de recherche en prise de son et en acoustique virtuelle chez Noise Makers à Rennes.